Une brioche parfaite pour le dimanche !

J’aime accompagner mon thé du dimanche matin par du pain frais, ou mieux encore de la brioche (fraîche elle aussi!).
Mais pour ça, il faut que je m’habille, que je prenne la voiture, que j’aille à la boulangerie et que je revienne à la maison …
En été, c’est chouette, mais sous la flotte, le vent ou tout simplement quand il fait froid, et bien non merci !!!

J’ai essayé plein de recettes, à la main ou à la machine à pain, mais le resultat n’était jamais à la hauteur de mes esperances, et à des lieues des bonnes brioches légères et gourmandes de mon boulanger.

Mais ça, c’était avant !

Maintenant j’ai THE recette de brioche !
Par contre, c’est un peu long en préparation, je vous préviens .. mais avec un peu d’organisation, ça passe sans problème.

J’ai trouvé la recette ici
A la maison, j’utilise mon meilleur ami en cuisine, mon bien-aimé KitchenAid (oui, je l’aime d’amououour!).

….
500 g de farine
300 g d’oeufs (5 à 6 oeufs selon leur taille)
80 à 100 g de sucre (de canne ou autre)
1 cuillère à café de sel
20 g de levure fraîche
220 g de beurre mou (pas fondu !)

Préparation : 60 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : de 3h à une nuit

Dans le bol du robot, battez les œufs, le sucre et le sel. Versez la farine par dessus, puis la levure emiettée.
Mélangez bien au robot pétrisseur pendant 15 bonnes minutes.

Incorporez ensuite le beurre bien mou coupé en morceaux et pétrissez pendant environ 1/2 heure au robot pétrisseur, jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène.
Une fois la pâte bien lisse, je remplace le crochet pétrisseur par le fouet plat pour finir le petrissage.
Ne rajoutez surtout pas de farine même si la pâte vous semble très molle, c’est ainsi qu’elle doit être !
Laissez lever à l’abri des courants d’airs pendant 1h30 à 2 heures (j’utilise la fonction « étuve » de mon four, mais à côté d’un radiateur c’est parfait aussi)
Quand la levée est terminée, rompez la pâte avec le poing pour la dégazer, étalez-la, pliez-la en 2, filmez-la et laissez lever au réfrigérateur toute une nuit (10h) ou au minimum 2 à 3 heures.
Le lendemain, reprenez votre pâte.
Étalez-la puis pliez-la en 4, renouvelez l’opération une fois puis façonnez votre ou vos brioches (brioche nanterre, brioche parisienne, boules individuelles…).
Laissez pousser à nouveau à couvert dans un endroit tiède, pendant 1h30.
Dorez au jaune d’œuf dilué dans 1 cuillère à soupe d’eau, parsemez de sucre en grains (ou pas!) et faites cuire environ 30 minutes à 180°C (thermostat 6).

C’est cette dernière partie qui est compliquée si vous voulez de la brioche chaude pour le petit déjeuner ^^
La dernière fois, j ai mis mon reveil à 6h du matin … c est beau non ? ?

 

Laisser un commentaire

